L'association S3Odéon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCIENCES SANTE SOCIETE – S3Odéon (prononcer « S trois Odéon ») est une association loi 1901 fondée en 2015, enregistrée en Préfecture de Paris sous le nº 20160001.

S3Odéon est une démarche « non profit », durant lequel chaque orateur intervient à titre personnel et bénévole. La liberté des points de vue, la pédagogie et l’ouverture sont ses principes fondateurs. Tous ses acteurs ont le désir de contribuer au partage de la connaissance et à la diffusion d’idées, en veillant à ce que le propos soit compréhensible pour les non initiés.

S3ODEON a été imaginée par des personnalités bénévoles qui ont en commun le désir de contribuer au partage de la connaissance sur la base de la Science : Agnès Renard-Soubrier, le neuroscientifique Yves Agid, l’immunologiste Jean-François Bach, le philosophe Jean-Michel Besnier, et le médecin Didier Sicard.

Leur ambition : favoriser le rapprochement entre la Science, la Santé et la Société.

 

Les 3 objectifs de l’association :

1- Présenter une autre vision du futur du bien-être et de la santé
Proposer un débat serein et dépassionné, c’est refuser l’obscurantisme, dénoncer les fantasmes anxiogènes, considérer les avancées de la science comme une chance de progrès et pas comme une dérive inéluctable.

2- Mettre en commun les connaissances
Favoriser le partage des savoirs, c’est réduire l’asymétrie entre les « sachants » et les citoyens. C’est permettre aux meilleurs spécialistes– médecins, chercheurs, mais aussi philosophes, économistes, professionnels de terrain… – d’expliquer, de préciser, l’objet et la finalité de leurs travaux.

3- Penser la société de demain
Les progrès de la médecine pour tous ne se résument pas à l’espérance de vie de chacun. L’avenir de la Santé, c’est aussi son impact économique, ses questions éthiques, ses implications sociétales. Il importe donc d’aborder ces questions sans esprit partisan, d’éclairer le public pour qu’il se saisisse de ces enjeux à la fois individuels et collectifs.

 

S3ODEON est un concept unique :

– S3ODEON s’article autour d’un rendez-vous annuel qui a lieu au théâtre de l’Odéon durant lequel des chercheurs, médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs… montent sur les planches et échangent directement avec les citoyens.

– Loin du modèle classique des conférences scientifiques, S3Odéon se présente comme un spectacle, construit autour d’Actes, d’Entractes et d’Intermèdes  qui permettent aux orateurs comme au public d’échanger.

– La durée maximale d’une intervention est de 7 minutes. Un temps court pour délivrer l’essentiel, maintenir le public en haleine et permettre aux visions de s’entrechoquer, de s’inter-fertiliser, et de dégager encore plus de sens.

– A travers sa plateforme « WEB-TV », S3Odéon propose une approche panoramique et transversale des déterminants du bien-être et de la santé de demain : chaque année depuis 2015, plus de 30 enregistrements vidéos sont mis à disposition sur le web et via les réseaux sociaux.

 

S3Odéon, c’est une dynamique inédite de mobilisation :

A travers les conférences collaboratives organisées par les mécènes, à partir des vidéos diffusées à l’issue des conférences annuelles.
Objectif : Engager le dialogue sur les espoirs et les questions que peuvent susciter les ruptures autour de l’innovation santé, avec toujours ce même cap : faire que le futur de la santé soit un futur compris et choisi par tous. S3 est aussi une source d’inspiration.

 

Fonctionnment :

S3ODEON bénéficie du soutien de diverses entreprises, associations et médias qui apportent des contributions (monétaires ou non monétaires) en tant que mécènes, mais aucun n’intervient dans les choix du comité scientifique. Chaque année, plus de 50 bénévoles de tous âges contribuent à organiser la journée annuelle au théâtre de l’Odéon.

 

Le comité scientifique :
  • Jean-François Bach, biologiste et immunologiste, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences.
  • Alexandra Durr, Généticienne à l’institut du Cerveau (ICM).
  • Lucie Sarfaty, journaliste scientifique.
  • Jean Michel Besnier Philosophe et écrivain.
  • Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, fondateur de l’Institut du Cerveau (ICM).
  • Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique.

 

Pour toute demande, nous vous conseillons de contacter la responsable du comité d’organisation : Agnès RENARD-SOUBRIER