Un concept unique et une alliance innovante

 

 

 

 

 

 

 

S3ODÉON : SCIENCES–SANTÉ –SOCIÉTÉ
veut réaffirmer que le partage de connaissance est la seule source de progrès.

Pour imaginer la santé de demain et en faire un levier de développement vertueux de notre société, S3Odéon rassemble les meilleurs penseurs et savants de notre époque pour partager leurs visions avec tous les publics.

LES OBJECTIFS

1. Mobiliser les meilleurs pour présenter les défis de la santé

Proposer un débat serein et dépassionné, c’est refuser l’obscurantisme, dénoncer les fantasmes anxiogènes, considérer les avancées de la science comme une chance de progrès et pas comme une dérive inéluctable.

2. Donner au grand public les clés pour comprendre les révolutions médicales, technologiques, numériques…

Proposer un débat serein et dépassionné, c’est refuser l’obscurantisme, dénoncer les fantasmes anxiogènes, considérer les avancées de la science comme une chance de progrès et pas comme une dérive inéluctable.

3. Réfléchir à l’impact de ces avancées sur nos modes de vie

Les progrès de la médecine pour tous ne se résument pas à l’espérance de vie de chacun. L’avenir de la santé, c’est aussi son impact économique, ses questions éthiques, ses implications sociétales. Il importe donc d’aborder ces questions sans esprit partisan, d’éclairer le public pour qu’il se saisisse de ces enjeux à la fois individuels et collectifs.

UNE INITIATIVE INCOMPARABLE

Parce que c’est riche et intelligent, proposé par les meilleurs scientifiques qui partagent librement leur vision du futur de la Science, de la Santé et de la Société.

Parce que c’est du théâtre, à la fois ludique et passionnant, avec de brillantes interventions sous forme d’histoires de 7 minutes, vous offrant un message clair et accessible.

Parce que c’est participatif et convivial, et que tout est prévu pour échanger avec les intervenants pendant les 3 entractes, dans une ambiance festive…

Préparée par un comité scientifique de premier plan

Son président Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université de Paris-Sorbonne, Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), Jean-François Bach, biologiste et immunologiste, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences, mais aussi Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique, et Alexandra Durr, professeur de génétique et experte de la médecine prédictive, Lucie Sarfaty, spécialiste en communication scientifique.

LES ENJEUX

Nous sommes tous en quête d’une vie de qualité. Nous voulons vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Grâce à l’évolution de la médecine. Grâce à l’accélération des processus d’innovation. Mais en tenant compte, aussi, de la prévention. Cela vaut en particulier pour notre environnement et notre alimentation.

Dans le foisonnement des annonces et des promesses, à quoi faut-il croire ?
A qui se fier ? Que faut-il vraiment espérer ?
Voilà les grandes questions que tout le monde se pose.

DRÔLE DE NOM, S3ODÉON…

S3 pour « Sciences, Santé et Société »
Science, parce que c’est la science qui permet le progrès.
Santé, parce que l’objectif est de bénéficier d’une vie meilleure.
Société, parce que le progrès thérapeutique nous concerne tous.

Odéon, parce que c’est le théâtre français le plus beau et le plus innovant !

QUI FINANCE ?

S3Odéon est une association de bénévoles et aidée concrètement par des mécènes.
Mais financée aussi par le public via la billetterie – et les deux premières éditions ont fait salle comble !
S3 reçoit aussi des dons et du mécénat individuel.

LES RÈGLES DE LA DÉMARCHE S3ODÉON

 

  • Nous, comité de pilotage, nous engageons à préparer un programme avec invités dont les travaux sont basés sur les sciences et à solliciter les meilleurs dans chaque discipline.

 

  • Nous, orateurs, nous engageons à préparer nos interventions, à accepter les modalités de la conférence (7 minutes, pas de diapos…) et à être disponibles pour répondre au public. Notre participation est bénévole et sans contrepartie.

 

  • Nous, mécènes et sponsors, respectons l’indépendance de S3Odéon. Nous ne montons pas sur scènes pour présenter nos entreprises, nous n’intervenons pas dans le choix des intervenants ni dans celui des thématiques.

 

  • Nous, public, acceptons de payer notre place car nous nous investissons dans cette aventure. Nous nous réjouissons de pouvoir y venir en famille. Nous venons sans esprit partisan et en respectant les règles de bonne conduite dans un espace public (échanger de manière ouverte et positive, éteindre son téléphone portable…)