S3Odéon et Agevillage, un partenariat logique. Quand la santé se décloisonne et cesse d’être un monopole médical, il est logique que les chemins d’Agevillage et de S3Odéon se croisent.

Agevillage est une entreprise dédiée au vieillissement et à la perte d’autonomie. Deux sites Internet, Agevillage.com et Agevillagepro.com, créés en 2000, distribuent gratuitement pour le grand public et sous forme d’abonnement pour les professionnels, information et conseils sur tous les domaines qui touchent au vieillissement : aides à domicile, maisons de retraite, aides financières, conseils juridiques etc.

Mais Agevillage est plus qu’un média, c’est un acteur engagé dans le domaine du bien-être et du respect dû à la personne vieillissante. Depuis 2004, Agevillage est le distributeur exclusif d’Humanitude, une approche non médicamenteuse des patients atteints par la maladie d’Alzheimer.

Humanitude, c’est un savoir-faire rigoureux pour entrer en contact avec des patients désorientés, les amener à s’alimenter et à se tenir propres sans violence et sans médicaments.

Les techniques Humanitude ont longtemps été ignorées par les spécialistes de la gériatrie. Mais elles ont conquis leurs lettres de noblesse sur le terrain. Les directeurs de maisons de retraite, les associations d’aide à domicile ont compris que le savoir-faire Humanitude non seulement peut aider à apaiser la vie quotidienne des résidents désorientés en établissements mais aussi donner du sens au travail des soignants souvent déprimés par une population de patients et de résidents qu’ils ne comprennent pas, qui ont peur et se rebellent.

Agevillage et l’Humanitude apportent la preuve que la santé se construit collectivement et s’invente parfois en dehors des parcours fléchés de la faculté de médecine.