Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN)

Aussi bonne que responsable, la Banane de Guadeloupe & Martinique a tout pour plaire. Elle est avant tout, la seule banane française et représente une filière agricole organisée et structurée au service des 600 producteurs de Guadeloupe et de Martinique.

La filière Banane de Guadeloupe & Martinique marque de son empreinte économique les Antilles dont elle est le 1er employeur privé, représentant 10 000 emplois directs et indirects. 90% de nos salariés travaillent en CDI : La banane française défend notre modèle social.
Respect de la règlementation française (la plus stricte au monde) au niveau social et environnemental. La Banane de Guadeloupe & Martinique est plus transparente (produite et contrôlée en France) et plus ambitieuse pour l’agro écologie.

Elle se distingue en effet aussi par ses ambitions agro-écologiques. Après 20 ans de bonnes pratiques agricoles (rotation des cultures, jachère, lutte biologique…) nos bananeraies constituent aujourd’hui un refuge pour de nombreuses espèces (plus de 200 espèces d’insectes, 2 fois plus d’oiseaux…).
Désormais ce sont les prédateurs naturels qui contrôlent les ravageurs du bananier et protègent nos cultures.

Enfin, elle soutient les initiatives de l’agro-transformation au niveau local. L’entreprise Fibandco produit un revêtement décoratif, 100% naturel composé de fibres végétales de troncs de bananiers.  Kadalys créée en 2012, est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier.
S’inscrivant dans la démarche de S3Odéon, la Banane de Guadeloupe & Martinique est fière d’être le partenaire de cet événement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bananeguadeloupemartinique.com, facebook, twitter et instagram.