Nicolas Postel-Vinay

Médecin à l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris), Nicolas Postel-Vinay suit un double parcours : la pratique clinique, commencée en 1985 et jamais interrompue jusqu’à ce jour, et de l’autre une activité plus éclectique faites de communications, enseignements, expertises et  conseils. Il a travaillé pour le ministère de la Santé, le Collège de France et plusieurs revues médicales dont il a été rédacteur en chef.

Les paroles et tranches de vies que les malades partagent en consultation influencent plus sa réflexion que les travaux théoriques que ne manquent pas de produire les administrations et autres agences dites de communication ou de marketing. Il est notamment le fondateur du site automesure.com et auteur du livre Le retour du Docteur Knock (Odile Jacob – 1999).

La santé connectée est très à la mode, avec des applications plus ou moins utiles et sérieuses.
Médecin en charge de l’éducation thérapeutique des patients et de télémédecine à l’hôpital Georges Pompidou, NICOLAS POSTEL- VINAY est un pionnier qui s’intéresse tout particulièrement à l’apport de ces technologies dans le champ de l’hypertension artérielle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’e-santé pour la surveillance de cette pathologie qui touche un tiers des adultes ?