Fonds FHF : fédérer l’ensemble des acteurs innovants en santé et agir sur trois axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement des projets innovants

L’innovation est depuis toujours inductrice de changement. Dans le domaine de la santé, l’Hôpital public se trouve au cœur de ces mutations. Depuis toujours, il est un acteur clé de l’innovation, et il a besoin de soutien pour jouer ce rôle moteur.
Afin de soutenir l’Hôpital dans cette démarche, la Fédération hospitalière de France a créé le Fonds FHF pour fédérer l’ensemble des acteurs innovants en santé et agir sur trois axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement des projets innovants.

Promotion de l’innovation

Parce que l’innovation préfigure le futur, le Fonds FHF entend permettre à chacun de prendre conscience des (r)évolutions qui s’annoncent et d’y prendre part. Pour ce faire, il met en avant les innovateurs et leurs innovations auprès des acteurs du monde de la santé et du grand public.
En parallèle, il promeut la culture et le management de l’innovation au sein des établissements publics de santé pour leur permettre d’innover mieux et plus chaque jour.

Conduite du changement

Convaincu que l’avenir de notre santé s’invente de manière collaborative et collective, le Fonds FHF s’appuie sur son « Action-Tank » pour conjuguer les visions et les expertises. Il encourage la rencontre d’approches différentes, qu’elles soient économiques, industrielles ou institutionnelles, françaises ou internationales, qu’elles émanent de patients, de chercheurs, d’équipes médicales et soignantes ou d’aidants.
Le Fonds FHF développe une vision du système de santé à moyen et long terme, il interroge l’hôpital d’aujourd’hui et réfléchit à celui de demain. Véritable espace de co-création, il mobilise membres du fonds, partenaires et experts invités pour conduire le changement et favoriser l’émergence du système de santé de demain.

Accompagnement des projets innovants

Sachant que de l’idée à l’usage, l’innovation est un processus complexe, le Fonds FHF a mis en place un programme complet d’accompagnement.
Ce programme comprend trois dispositifs :

  • des appels à projets pour favoriser l’émergence d’innovations issues des établissements ;
  • un dispositif de déploiement pour permettre aux établissements de se doter des produits et services les plus innovants ;
  • des programmes collaboratifs pour encourager le travail entre les établissements publics et les acteurs privés.

Dans cette droite ligne, le Fonds FHF ne peut que soutenir les initiatives qui contribuent à la réflexion sur la santé du futur, et l’évènement S3Odéon est une magnifique opportunité de pouvoir échanger et d’envisager les évolutions qui se dessinent, en particulier dans la définition d’une vision de l’hôpital de demain et mettre en avant des innovateurs et leurs innovations.