L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), dédié à la recherche sur les maladies du système nerveux

Fondation reconnue d’utilité publique qui héberge, depuis 2010, un centre de recherches animé par une communautés de 700 chercheurs dont des médecins, ingénieurs et techniciens sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’ICM est l’un des tout premiers centres mondiaux dédié à la recherche sur les maladies du système nerveux. Sa mission est de contribuer à améliorer l’efficience des connaissances en neurosciences en favorisant une recherche translationnelle.

En mêlant des domaines aussi variés que la biologie moléculaire et cellulaire, la neurophysiologie et les sciences cognitives, en étroit maillage avec une recherche clinique, il se fixe comme but d’apporter des réponses concrètes aux patients pour prévenir et guérir les affections du système nerveux. Bénéficiant d’un écosystème très privilégié, avec des équipements technologiques à la pointe du progrès, un centre d’investigation clinique, les équipes de recherche élaborent des solutions thérapeutiques innovantes au service des patients. Aujourd’hui, les travaux de recherche ont donné lieu à des résultats concrets comme en témoignent certains résultats : 28 entreprises incubées, 103 essais cliniques en cours, 300 partenariats R&D générés, 43 brevets, ainsi que plus de 1500 publications.

Fondé sur une vision entrepreneuriale, l’Institut a par ailleurs créé un incubateur dédié aux maladies neurologiques avec d’une vingtaine de start-up qui y sont abritées.

En médecine, en recherche, il faut innover en permanence, inventer, se réinventer et transmettre ses savoirs au plus grand nombre.

L’ICM est ainsi fier d’être partenaire de l’événement S3Odéon et de partager aux côtés de ses intervenants experts l’espoir de découvertes d’avenir qui permettront de construire ensemble un avenir meilleur.