Sélectionner une page

Les innovations changent la vie quotidienne, et souvent, la rendent plus facile. Dans le domaine de la lutte contre le cancer, les innovations changent la donne de la maladie pour faire gagner la vie.

L’une des missions essentielles de Gustave Roussy, centre mondial de recherche et de traitement du cancer, est d’offrir l’innovation thérapeutique à ses patients grâce à la très forte intégration de sa recherche. Mais, plus encore à Gustave Roussy, nombreuses sont les innovations à opérer simultanément, elles qui changeront, en ce moment et pour les années à venir, l’ensemble des conditions du traitement de la maladie et de la prise en charge des patients.

Jamais en effet nous n’avons vécu une telle révolution ! Ce grand moment d’innovation est d’abord technologique, car il faut être excellent avec une recherche, une médecine et des technologies de pointe. C’est aussi une révolution humaine, qui repense le service au patient, fait émerger de nouveaux parcours de soins, répond à une exigence d’écoute, d’accompagnement global, de réactivité, et relève le défi d’aller vers une personnalisation de la médecine de plus en plus poussée.

Le développement des essais cliniques, les découvertes en immunothérapie, la médecine moléculaire en plein déploiement, les thérapies ciblées… À Gustave Roussy, nous sommes convaincus que l’innovation doit combiner le progrès scientifique, le progrès technologique, le progrès thérapeutique et le soin de l’humain.

C’est pourquoi nous soutenons S3Odéon et participons à ses débats : afin de partager avec tous les publics certaines de ces avancées qui transforment la prise en charge de la maladie et nourrissent le grand espoir de guérir le cancer au 21ème siècle. Et pour continuer à mobiliser toutes les énergies, au service de la vie.