Sélectionner une page

Santé de demain : l’Institut Pasteur investit de nouveaux territoires de recherche biomédicale.

La santé de demain est l’ambition même de l’Institut Pasteur, sa raison d’être depuis sa création en 1887, celle qui s’exprime dans ses quatre missions historique, tournées vers l’intérêt général : la recherche, l’enseignement, la santé publique et l’innovation au service des malades et de la société.  C’est pourquoi l’Institut Pasteur est partenaire de S3Odéon.

La recherche médicale vit aujourd’hui un moment particulier où les limites traditionnelles entre les disciplines s’effacent progressivement, où la médecine personnalisée devient une réalité alors que la biologie intégrative et la bioinformatique s’imposent à tous. Il s’agit d’une révolution conceptuelle et technologique à laquelle l’Institut Pasteur se consacre résolument, notamment en s’accordant d’importants moyens à la collecte et l’analyse de données. Des épidémies graves apparaissent et les maladies chroniques touchent des patients toujours plus nombreux : Ebola, grippe, sida, cancers, maladies neuro-dégénératives… L’Institut Pasteur a l’expertise pour faire face à ces menaces en France comme à l’échelle internationale grâce à ses 4 centres transversaux, à ses 130 unités de recherche ainsi qu’à son réseau international de 33 instituts présents sur les 5 continents. L’Institut Pasteur est également au cœur d’un dense maillage de collaborations avec les organismes publics et de partenariats avec les industriels.

En misant sur l’interdisciplinarité, sur la transversalité des programmes, sur la recherche translationnelle, sur des partenariats renforcés ou encore sur le recours aux technologies de pointe, l’Institut Pasteur apporte une réponse globale et intégrée aux grandes questions biomédicales du monde d’aujourd’hui. L’objectif est d’accélérer notre compréhension des mécanismes physiologiques et pathologiques pour développer des stratégies novatrices de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies. La santé de demain !