Gérard Berry

Chercheur en informatique depuis 1972, directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009, Professeur au Collège de France  sur la chaire Algorithmes, machines et langages depuis 2012 après y avoir tenu deux chaires annuelles, Gérard Berry est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Il a obtenu la médaille d’or du CNRS en 2014. Ses domaines de recherche principaux sont les mathématiques du calcul, la conception des langages de programmation, et la vérification formelles des circuits et logiciels Il s’intéresse beaucoup à la diffusion et à l’enseignement de l’informatique, ainsi qu’au rôle grandissant de l’informatique dans les sciences et la médecine.

En comparaison avec d’autres domaines de la société et des sciences, la médecine a mis longtemps à adopter les nouvelles façons de penser et d’agir de l’informatique.

Pour GÉRARD BERRY, titulaire de la chaire d’informatique au Collège de France, c’est avec l’imagerie que celle-ci est entrée de façon décisive dans la sphère médicale.

Depuis, l’informatisation de la médecine n’a cessé d’avancer.
Couplée à l’apprentissage automatique et à l’utilisation de techniques statistiques, elle joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le diagnostic des maladies génétiques, ainsi qu’en épidémiologie ou encore en pharmacologie…