Sélectionner une page

La médecine de demain s’écrit chaque jour dans les entreprises internationales de recherche biomédicale où les médicaments du futur prennent vie après des années d’évaluation et de confrontations scientifiques.

Ce dialogue entre chercheurs et cliniciens entre médecins et patients, permet de produire ce que la science peut faire de mieux. Dans ce débat constructif et productif, les citoyens ont toute leur place en tant qu’utilisateurs du système de santé mais aussi contributeurs. Ce regard citoyen est essentiel pour encourager et porter l’innovation. C’est pourquoi les membres du think tank Lir-Imaginons la santé apportent leur soutien à S3Odéon,

La médecine s’individualise. Le profil génétique ou biochimique des cellules des patients est au cœur des nouvelles approches thérapeutiques et le sera de plus en plus. Dans le domaine du cancer, les traitements ciblés modifient la prise en charge des patients. L’immunothérapie a connu une progression sans équivalent au cours des cinq dernières années. L’imagerie a transformé les connaissances, notamment en neurosciences. Les progrès thérapeutiques et technologiques ont diminué le temps que les patients restent à l’hôpital en favorisant les traitements ambulatoires. L’une des conséquences de ces innovations est la transformation du parcours du soin.  Cette nouvelle médecine modifie les stratégies thérapeutiques et les modes de prise en charge. Elles vont s’adapter à la  nature de la maladie et aux  spécificités de chaque personne.

S3Odéon est une initiative de santé citoyenne. Elle contribuera à donner au grand public un nouveau regard sur la science du vivant et des clés pour mieux comprendre ces enjeux.

Les membres du LIR sont heureux de pouvoir favoriser ce rapprochement entre science, santé et société.