La vue et l’audition sont probablement les sens auxquels nous accordons le plus d’importance pour nous mettre en relation avec les autres et le monde. Pour autant, nous ne sommes pas toujours conscients de leur vulnérabilité et de la nécessité de les préserver.

Les technologies seront-elles porteuses de nouvelles opportunités ou de nouveaux risques pour la santé visuelle et auditive ?

Depuis plusieurs années, le groupe Optic 2ooo, leader du marché de l’optique et acteur de celui de l’audition, et à ce titre acteur de la filière de la santé visuelle et auditive, s’implique activement pour faire progresser la connaissance sur la santé visuelle et auditive de demain. En soutenant, bien sûr, la recherche et l’innovation,mais aussi en développant des initiatives originales.

Chaque année, depuis 5 ans, le groupe Optic 2000 organise une conférence sur l’innovation santé destinée, notamment, à présenter les innovations et les pratiques les plus prometteuses, et réunissant des experts venus de tous les horizons et de toutes les disciplines.

En 2015, il a choisi de se doter d’un observatoire, placé à la croisée  des nouveaux modes de vie et de leurs impacts sur la santé visuelle et auditive, et s’appuyant sur l’analyse d’experts pluridisciplinaires.

Il nous semblait donc parfaitement naturel d’être partie prenante de cet événement consacré à l’innovation santé. Un événement innovant par la richesse de ses contenus et de ses intervenants, privilégiant l’excellence et la diversité. Mais aussi par sa volonté de privilégier la découverte et l’interactivité.