Jean-François Bach

Jean-François Bach est immunologiste, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et membre du comité scientifique de S3 Odéon.

Pourquoi l’asthme et les allergies ne cessent d’augmenter dans notre pays ?

Au cours des trente dernières années, la fréquence de l’asthme et des allergies a augmenté de façon spectaculaire dans les pays industrialisés.

La pollution et en particulier les particules fines sont souvent mises en cause pour expliquer cette flambée des maladies respiratoires. On évoque aussi l’hypothèse d’une exposition de la population à de nouveaux allergènes…

Mais ce n’est pas aussi simple. L’augmentation de la fréquence des maladies allergiques et auto-immunes coïncide en réalité avec la diminution des maladies infectieuses dans les pays développés. N’ayant plus à se défendre contre certains agents infectieux, le système immunitaire en a tout simplement trouvé d’autres. Plus que la pollution ou le nombre d’allergènes croisés dans l’environnement ce serait donc l’hygiène et les progrès de la médecine qui seraient en partie responsables de l’augmentation des allergies et de certaines maladies auto-immunes !