L'association S3Odéon

Sciences Santé Société – S3Odéon (prononcer « S trois Odéon ») est une association loi 1901 fondée en 2015, enregistrée en Préfecture de Paris sous le nº 20160001.

S3Odéon existe grâce à la conviction de quelques personnalités : Didier Sicard, Agnès Renard, Yves Agid, Jean-François Bach et Jean‐Michel Besnier. Ils ont inspiré le concept de cette nouvelle forme de communication destinée au grand public, durant lequel des chercheurs, médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, représentants d’associations de patients -tous bénévoles-… sont conviés à mettre en lumière une information et un message personnel mettant en résonance Santé, Sciences et Société. Porté par une association sans but lucratif, S3Odéon défend la pluralité des opinions, la liberté des points de vue, l’ouverture d’esprit, l’accessibilité au savoir, et surtout la bienveillance. Car au centre de ces échanges, c’est toujours la place de l’homme dans la société, qui se dévoile en filigrane…

 

 

Pour sa quatrième édition, S3 est resté fidèle à sa mission : partager les connaissances scientifiques sur ces progrès qui participent à construire la santé et la société de demain.

Le 5 ocotbre 2019, nous avons fait découvrir au public de nouvelles stratégies thérapeutiques en chirurgie cérébrale, les épilepsies ou sur la sclérose en plaques, et avons fait le point sur les pistes prometteuses ouvertes par les voies de recherche en plein essor comme l’étude des bactéries de notre microbiote…

Que représentent les progrès scientifiques et médicaux sans une attention particulière à ceux à qui ils sont destinés ? S3 Odéon, c’est l’occasion de repenser l’humain au cœur du système de santé. De nous inviter à réfléchir à la façon de considérer les plus vulnérables, la qualité de la relation médicale et du parcours de soin.

Comment permettre à tous de bénéficier des progrès de la science et de la médecine, et dans les meilleures conditions possibles ?

Nous avons abordé notamment la santé et l’accès au soin des migrants, mais aussi des inventions qui permettent d’améliorer le quotidien des personnes handicapées à partir de l’I.A

Alors que les Français font part d’une défiance croissante à l’égard de la science dogmatique et même parfois des médecins, il semble urgent de s’interroger sur l’évolution de notre système de santé, et en particulier la question de la prévention.

Le dépistage organisé du cancer du sein a fait l’objet d’une polémique, Suzette Delaloge cancérologue à Gustave Roussy a fait le point et nous a donné à réfléchir sur les perspectives de la médecine personnalisée.

Parce que le cerveau nous fascine et qu’il n’en finit pas de livrer ses secrets, S3 livre les nouvelles découvertes en neurosciences. Des mécanismes de nos prises de décision à la façon dont notre cerveau est impliqué dans notre respiration, autant de mystères que les neuroscientifiques percent peu à peu, et qu’ils viennent nous conter sur la scène du théâtre. Où en est-on de cette exploration passionnante de notre cortex ?

2019 a aussi été l’occasion de renouveler le questionnement autour des enjeux de société qui nous concernent tous, comme le risque de burn out, l’accès aux tests génétiques ou nos consommations d’écrans…

Sur des sujets aussi importants que le climat ou l’avenir de la psychiatrie, S3 odéon 2019 c’est aussi l’occasion de rencontrer de grands noms de la science et de la médecine, grâce aux invités prestigieux (Boris Cyrulnik et Jean Jouzel) qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Et toujours sur un même format, marque de fabrique de l’aventure S3. Chercheurs, médecins, philosophes, tous se plient à l’exercice : un message clair et accessible à tous, et toujours en 7 minutes chrono !

Fonctionnement :

S3Odéon bénéficie du soutien de diverses entreprises, associations et médias qui apportent des contributions (monétaires ou non monétaires) en tant que mécènes, mais aucun n’intervient dans les choix du comité scientifique. Chaque année, plus de 50 bénévoles de tous âges contribuent à organiser la journée annuelle au théâtre de l’Odéon.

 

Le comité scientifique :
  • Jean-François Bach, biologiste et immunologiste, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences.
  • Alexandra Durr, Généticienne à l’institut du Cerveau (ICM).
  • Lucie Sarfaty, journaliste scientifique.
  • Jean Michel Besnier Philosophe et écrivain.
  • Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, fondateur de l’Institut du Cerveau (ICM).
  • Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique.
Gouvernance :
  • Présidente : Agnès RENARD
  • Vice président : Jean Michel BESNIER
  • Trésorier : Frédéric JALLAT.

Pour toute demande, nous vous conseillons de contacter la responsable du comité d’organisation : Agnès RENARD