L'association S3Odéon

Sciences Santé Société – S3Odéon (prononcer « S trois Odéon ») est une association loi 1901 fondée en 2015, enregistrée en Préfecture de Paris sous le nº 20160001.

S3Odéon existe grâce à la conviction de quelques personnalités : Didier Sicard, Agnès Renard, Yves Agid, Jean-François Bach et Jean‐Michel Besnier. Ils ont inspiré le concept de cette nouvelle forme de communication destinée au grand public, durant lequel des chercheurs, médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, représentants d’associations de patients -tous bénévoles-… sont conviés à mettre en lumière une information et un message personnel mettant en résonance Santé, Sciences et Société. Porté par une association sans but lucratif, S3Odéon défend la pluralité des opinions, la liberté des points de vue, l’ouverture d’esprit, l’accessibilité au savoir, et surtout la bienveillance. Car au centre de ces échanges, c’est toujours la place de l’homme dans la société, qui se dévoile en filigrane…

 

 

Une moisson riche….

La multiplicité des thèmes abordés ces dernières années en dit long sur la richesse de ces rencontres. Le cerveau a la part belle. S3Odéon s’est ainsi interrogé sur la repousse neuronale, sur le projet pharaonique Humain Brain, sur les cellules gliales ces inconnues qui peuplent notre cerveau, sur les maladies neurodégénératives, et tant d’autres thèmes passionnants comme la « neurodiversité », les interfaces cerveau-machine… Le cerveau, est une immense boîte noire dont on commence tout juste à décrypter certains mystères.

Autre « boîte noire » qui suscite l’engouement autant que la crainte :  la génétique. Le code porté par l’ADN de nos cellules commence à révéler ses secrets des progrès les plus foudroyants aux dérives les plus préjudiciables. Au fil des sessions, plusieurs intervenants sont venus parler de Crispr-Cas9 ces ciseaux capables de découper notre ADN, ou de ces virus qui pourraient être utilisés pour corriger l’ADN défaillant de nos cellules. D’autres intervenants ont fait découvrir à un public étonné « l’ADN poubelle » qui longtemps négligé par la recherche pourrait contenir des informations essentielles pour la lecture du code génétique !

Une multitude d’autres thèmes ont raisonné sous les Ors du théâtre de l’Odéon : sur les médicaments de demain, l’imagerie médicale, l’organisation des soins, les addictions, les aidants, sans compter les nombreux témoignages de patients, de médecins, d’infirmières, d’éthiciens, de philosophes

2019, année charnière

2015-2019. A l’occasion de son 4ème anniversaire S3Odéon se lance un nouveau défi, celui d’aller conquérir des publics au-delà de celui qui, année après année, lui est fidèle. Développer ces rencontres dans d’autres lieux, en province, en entreprise, et dans d’autres contextes sera le pari de ces prochaines années.

Plus que jamais S3Odéon s’engage à lutter contre l’irrationnel, les fausses croyances, les mythes, non pas en s’opposant à eux mais en ouvrant grand l’esprit des citoyens, en leur donnant la soif de connaitre et de découvrir, la liberté de choisir et de comprendre.

Fonctionnement :

S3Odéon bénéficie du soutien de diverses entreprises, associations et médias qui apportent des contributions (monétaires ou non monétaires) en tant que mécènes, mais aucun n’intervient dans les choix du comité scientifique. Chaque année, plus de 50 bénévoles de tous âges contribuent à organiser la journée annuelle au théâtre de l’Odéon.

 

Le comité scientifique :
  • Jean-François Bach, biologiste et immunologiste, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences.
  • Alexandra Durr, Généticienne à l’institut du Cerveau (ICM).
  • Lucie Sarfaty, journaliste scientifique.
  • Jean Michel Besnier Philosophe et écrivain.
  • Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, fondateur de l’Institut du Cerveau (ICM).
  • Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique.
Gouvernance :
  • Présidente : Agnès RENARD
  • Vice président : Jean Michel BESNIER
  • Trésorier : Frédéric JALLAT.

Pour toute demande, nous vous conseillons de contacter la responsable du comité d’organisation : Agnès RENARD