Un concept unique et une alliance innovante

Le partage de connaissance est la seule source de progrès.

  • Excellence des intervenants,
  • Ouverture sur la société,
  • Ecoute des scientifiques, des médecins, des praticiens de terrain, des sociologues ou philosophes, qui décryptent avec naturel et pédagogie des sujets aux implications complexes.

Pour que la santé, la science et l’innovation conduisent au développement vertueux du monde de demain, S3Odéon rassemble penseurs et savants d’excellence.

L’objectif de ces spécialistes ? Rendre accessible pour chaque citoyen, expert ou non, leurs recherches et leur vision.

L’association S3Odéon, un projet rare et original

S3Odéon, c’est une richesse de réflexion et d’information : toujours en quête d’excellence, scientifiques, chercheurs et penseurs partagent librement leur vision du futur de la Science, de la Santé et de la Société.

S3Odéon, c’est du théâtre, à la fois ludique et passionnant : en 7 minutes, chaque intervenant vous raconte une histoire ; vous offre un message clair et accessible.

S3Odéon, c’est participatif et convivial : pendant les 3 entractes, dans une ambiance festive, vous pourrez échanger avec les intervenants.

Oui, avec S3 Odéon, la science, véritable objet culturel, monte sur scène et s’ouvre au public.
En un mot, elle se démocratise.

« S3Odéon, les règles du jeu »

Nous, comité de pilotage, nous nous engageons à solliciter, dans chaque discipline, les spécialistes du sujet abordé, reconnus pour leurs travaux scientifiques.

Nous, orateurs, nous nous engageons à préparer nos interventions avec un coach, à accepter les modalités de la conférence (7 minutes, pas de diapos…). En outre, nous serons disponibles pour répondre au public. Notre participation est bénévole, sans aucune contrepartie.

Nous, mécènes et sponsors, respectons l’indépendance de S3Odéon et soutenons son projet. Lors des événements, organisés par l’association, nous ne mettons pas en avant notre entreprise ou notre organisme. Bien plus : nous n’intervenons pas dans le choix des orateurs ni dans celui des thèmes à aborder pendant l’événement.

Nous, public, acceptons de payer notre place, parce que nous souhaitons nous investir, à notre échelle, dans ce projet. Libres de tout esprit partisan, mais empreints de sens critique, nous respectons les règles de bonne conduite dans un espace public (échanger de manière ouverte et positive, éteindre son téléphone portable, respecter les gestes barrières et porter un masque)

La sélection de nos intervenants ? Notre comité scientifique y veille

  • Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, fondateur de l’Institut du Cerveau (ICM).
  • Jean-François Bach, biologiste et immunologiste, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences.
  • Jean Michel Besnier Philosophe et écrivain
  • Alexandra Durr, Généticienne à l’institut du Cerveau (ICM).
  • Lucie Sarfaty, journaliste scientifique.
  • Didier Sicard, ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique.