Patrizia D’ALESSIO

Ne vous enflammez pas pour rien…

Une solution pour redonner du pep’s à nos bactéries intestinales ? Lutter contre l’inflammation chronique. Docteur en hémo-rhéologie, chercheur à Paris V et fondatrice d’une start-up en biotech dédiée à prévenir les maladies liées au vieillissement (AISA), le Pr Patrizia d’Alessio a consacré une partie de sa vie à étudier les phénomènes inflammatoires. Tout comme le stress, l’inflammation est avant tout un mécanisme tourné vers la vie. « C’est notre premier outil de défense face à l’infection et aux traumatismes ». L’inflammation a de nombreuses vertus, permettant notamment la reprogrammation et la réparation cellulaire. On parle alors de « transflammation ».
Mais lorsqu’elle devient chronique l’inflammation, loin d’être une amie, fait au contraire le lit de multiples maladies. Une des principales causes de cette inflammation délétère : le stress chronique.

« Si le stress persiste, l’hypercortisolémie va entraîner un effet délétère sur la barrière intestinale. L’inflammation locale au niveau de l’intestin va ensuite être exportée dans le corps tout entier jusqu’au cerveau. » explique Patrizia d’Alessio. Non seulement nos organes se mettent à dysfonctionner, nos articulations deviennent douloureuses, nos cellules vieillissent plus vite mais en outre, la neuroinflammation est responsable de fatigue chronique, d’épuisement psychique.

Les voies de lutte contre l’inflammation chronique sont nombreuses, alimentation équilibrée, probiotiques, cohérence cardiaque, relaxation, massages, musique et de façon général tout ce qui engendre un plaisir….
Enivrons nous de parfums, de saveurs, de beauté, de caresses, inspirons la paix et … peut-être parviendrons nous à sauver le microbiote cher à Joël Doré….